Duo de Quinoa estivale
Cette recette vous est proposée par JOHAN du département de la Loire
Préparation pour 4 personnes - Temps de préparation : 1H30 - Temps de cuisson : 12MIN
INGRÉDIENTS :

Quinoa Blanc 100g

Quinoa Noir 250g

2 poivrons jaunes

2 courgettes jaunes, 2 courgettes vertes (pas trop petites, bien régulières si possible pour faciliter la découpe) 

50g de tomates séchées et marinées dans de l'huile d'olive, ail et thym (très facile à faire maison) 

80 grammes de "parmigiano reggiano DOP"

50 grammes de noisettes torréfiées et concassées 

60g de blanc d'oeufs 

60g de beurre demi sel

60g de farine de Quinoa 

60g de flocon de quinoa

Ail, basilic, persil, huile d'olive, piment jaune liquide, sel et poivre.

Bien sur le tout en Bio si possible.
MISE EN OEUVRE :

"QUINOA ESTIVALE EN 3 TEXTURES"

Commencer par faire chauffer de l'eau dans deux casseroles puis plonger vos deux quinoa 12min pour le blanc et 10min pour le noir  (pour conserver une texture un peu ferme, nous allons le recuit par la suite ). Pendant ce temps , lavez vos poivrons, enlever les pépins et la chair blanche ( n'amène que de l'amertume) puis coupez grossièrement en dés. 

A l'aide d'une mandoline, couper de fines lamelles bien rondes dans les courgettes (8 de chaque couleur).Faire chauffer à température moyenne de l'huile, une cuillère à café de vinaigre balsamique, deux gousse d'ails écrasés et  du basilic dans un casseroles. Plonger vos rondelles de courgettes dedans, laisser infuser dans le mélange toujours tiède pour lus tard. 

Passer vos deux quinoas en passoire fine, puis réserver séparément. Prendre le quinoa banc et le mixer avec les poivrons jaunes, 2 cl de piment jaune liquide, une cuillère à soupe de curcuma (pour renforcer la couleur jaune)et du sel. Ajuster l'assaisonnement selon votre gout. Passer au tamis pour enlever les morceaux éventuelles. Couler dans votre siphon, ajouter le gaz et réserver au frais 

Peser vos blanc d'oeufs, beurre,farine et flocon de quinoa. Faire fondre le beurre et laisser tièdir. Mélanger la farine, les flocons et les blanc d'oeufs puis ajouter le beurre refroidi. Etaler très finement sur un tapis de cuisson anti adhésif où à défaut une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner 10min à 165°c   (surveiller à l'oeil régulièrement selon les fours, à enlever lorsqu'une légère coloration apparaît sur les tuiles). Découper encore chaud des rectangles réguliers ou la forme souhaité pour votre plat. Puis, laisser refroidir et réserver. 

Réaliser une brunoise des courgettes restantes puis les ajouter dans un casseroles avec de l'huile d'olive pendant 7 minutes (plus si vous désirez une texture fondante) Ajouter un peu d'ail, du basilic, du persil, les tomates séchés coupez finement . Rajouter votre Quinoa noir,les noisettes concassés et et le parmesan, faire chauffer quelques minutes  

Dans une assiettes (noir de préférence), mettre votre mélange au centre à l'aide d'un emporte pièce. Autour de ce mélange coulez votre émulsion Quinoa-Poivrons bien mousseux. Sur le dessus, ajouter vos rondelles de courgettes marinés. Enfin, ajouter les deux tuiles de quinoa sur vos assiettes. Parsemez un peu de fleur de sel . Décorer avec un brun e basilic et de persil.

C'est prêt à déguster !

Rejoignez nous sur nos réseaux sociaux !

Facebook

EKIBIO - ZA La Boissonnette - 07340 PEAUGRES – France | Contact | Mentions légales | Ekibio.fr